Le Reiki Occidental
  Un lien entre la Terre et le Ciel

Reiki 64 - Guérison Nature

papillon

Dates des prochaines rencontres :

Les dimanches :

 25 juin -  30 juillet - 27 août - 24 septembre

de 9h30 à 12h30. 

 

 

La ronde des saisons

Le constat est unanime. La Terre est malade. Alors, comment participer à sa guérison ? On peut distinguer 2 attitudes complémentaires :

- L’écologie qui protège la nature, préserve la qualité de son air, de son eau, planifie l’exploitation de ses richesses, régule le consumérisme. L’écologie gère le corps physique de la Terre.

Nous n’aborderons pas ici comment développer un comportement écologique (voir : « La sobriété heureuse » de Pierre Rabhi). Rappelons que cette remise en question est indispensable, nécessaire, mais non suffisante puisqu’elle ne concerne que le corps physique de la Terre.

- L’écosophie (du grec eco, maison, patrimoine et sophia, sagesse), quant à elle, s’adresse à la dimension spirituelle de la Terre. Nos propositions de travail s’appuient sur elle (spirituelle dans le sens « Esprit » ou « Essence »).

Tout d’abord, il faut se dégager de la conception matérialiste de la Terre qui domine dans l’humanité depuis que la pensée scientifique et matérialiste règne en maître. Pendant fort longtemps, l’humain voyait et célébrait l’Esprit à l’oeuvre dans la transformation de la nature au cours des saisons.

En effet, la Terre présente toutes les caractéristiques d’un être vivant et intelligent : elle produit du vivant à partir d’elle-même, et toutes les forces qui l’animent convergent vers un seul objectif la croissance et le développement. Et comme tout organisme vivant, elle reçoit des forces de vie (les courants de vie solaires) et libère les siennes (elle les  révèle et les manifeste). Cet échange s’opère à travers les variations de lumière et d’obscurité qui parcourent la Terre durant une année.

- Du solstice d’hiver au solstice d’été, la lumière croît et le soleil inspire à tout ce qui vit sur terre le désir de s’élever, de s’expanser. La Terre exhale, elle expire.

- Du solstice d’été au solstice d’hiver, la Terre manifeste la sagesse solaire qui l’a pénétrée et ramène ses forces de vie dans ses profondeurs. La Terre se contracte, elle inspire.

Ainsi, chaque année, la terre effectue une respiration et 4 étapes jalonnent ce cycle : les 2 solstices et les 2 équinoxes. Ces 4 nœuds de force impriment des courants de vie spécifiques qui vont caractériser chacune des 4 saisons. Leur énergie (ou prana, ou chi, etc…) combine des forces s’adressant à la fois à la physicalité (pour la croissance biologique) et à la vie intérieure (pour la croissance spirituelle). Tandis que les premiers agissent naturellement, seule la conscience peut saisir la sagesse qui habite les seconds.

Alors, comment mettre en pratique les connaissances évoquées ? Nous distinguons deux phases :

1-) Cultiver la motivation :

- Mise en conscience de l’interdépendance entre les règnes du vivant qui constituent la Terre, cet organisme intelligent.

- Connaissance des Régents des saisons et des êtres élémentaires à leur service.

- Intégrer que la Terre, avec sa respiration, pratique un échange sacré avec le ciel et ses messages et manifeste leurs forces de vie et de sagesse.

- Se relier à l’appel intérieur de notre cœur qui aspire à participer activement à l’alchimie de la vie.

2-) Agir :

- Déterminer une qualité, une force de vie, correspondant aux impulsions de la saison, et susceptible de nous aider à dépasser une limitation.

- Se mettre en résonance avec cette énergie de guérison en la cultivant intérieurement et en l’intégrant dans un nouveau comportement au quotidien.

- Ces efforts de dépassement de soi libèrent une substance spirituelle, nommée éther moral par Pierre Lassalle ou 5ème éther par Marko Pogacnick.

Offrir cette substance à la Terre et à tous les règnes des mondes visible et invisible œuvrant pour le bien de la Terre.

Donc, pour conclure, l’expérience que nous vous proposons s’inscrit dans un double chemin de guérison :

- Connaissance et transformation de soi,

- Collaboration avec les courants de vie et de sagesse animant la Terre.

Si l’aventure vous tente, voici nos contacts :

 

Patricia Antigné : 06 22 40 45 58 – patricia.antigne@gmail.com -

Dan Hourquescos : 05 59 50 09 29 – danhourquescos@gmail.com

« La Nature amuse l’homme ordinaire, enseigne le disciple, mais il n’y a qu’au sage qu’elle révèle ses secrets. » Omraam Michael Aïvanov.

Merci à Rudolf Steiner, Pierre Lassalle, Omraam Michael Aïvanov, Marko Pogacnik, Jean Spinetta et Paracelse.